La société NBC n'est donc pas un bureau d'étude classique. Outre les programmes de recherche appliquée que nous réalisons depuis plusieurs années avec différents partenaires institutionnels, nous réalisons de nombreuses actions de développement durable locales, en liaison étroite avec nos travaux de R&D. Ainsi, on peut citer les initiatives phares suivantes :

1. La réalisation sur le terrain du projet de récupération d'eau de pluies sur toutes les communes isolées de Guyane : plus de 2000 personnes équipées à ce jour par nos équipes avec le soutien de nombreux bailleurs (Région Guyane, Parc Amazonien de la Guyane, Office de l'Eau, Rotary, Soroptimiste, ARS);

Arold et Nicolas au moment du dédouanement des réservoirs à Saint Laurent du Maroni en juin 2011 Livraison des réservoirs et des filtres céramiques et formation sanitaire

 

2. La construction d'une station d'eau potable biologique et solaire en Haïti permettant à un orphelinat de Grand Gôave d'être financièrement autonome dans son fonctionnement.

L'équipe au démarrage du chantier en mai 2011

Retrouvez le Rapport de mission complet de mai 2011 et le Rapport de suivi d'octobre 2011 en cliquant sur les liens bleutés précédents. Nous remercions la Lyonnaise des eaux Haïti pour leur aide logistique pour cette dernière mission de suivi de mars 2012. Une nouvelle mission a été réalisée en mars 2015 pour mettre en place la station d'embouteillage qui vise à autonomiser financièrement la structure grâce à la vente de l'eau. Voici le rapport de mission 2015 complet.

3. Depuis cette station en Haïti, NBC en a construit une autre en mai 2012 en site isolé en Guyane, sur le Maroni, sur la commune de Grand Santi à Apagui. Aujourd'hui, cette station alimente l'ensemble du village. La station, entièrement solaire, produit de l'eau potable aux normes françaises - l'ARS a validé la qualité de l'eau en octobre 2012 sur base de leur propre prélèvement et d'analyses réalisées par l'Institut Pasteur- et abat plus de 10.000 µg/l de fer complètement biologiquement!!!! Cette station a été co-financée par la Région Guyane, le CNES, la SGDE et NBC. Elle est aujourd'hui gérée par l'association villageoise d'Apagui WATAA KEIN. NBC a réalisé 6 missions de suivi en 2013.


4. Le projet "Charbon Actif", qui a pour but de produire in fine un produit à haute valeur ajoutée à partir de résidus ligneux de pays du sud. NBC travaille pour cela en partenariat étroit avec le laboratoire COVACHIMM de l'Université de Guadeloupe.  

Résumé du programme de R&D 2012

5. Expertise pour OXFAM et l'ONG Terre Des Hommes en Haïti pour faire passer le débit d'une résurgence alimentant une communauté de 14 000 personnes de 1,5 à 10 l/s.

Calculatrice d'émission carbone

Calculez votre impact carbone et réduisez vos émissions