Etudes

Etudes d’impacts environnementales, expertises dans le domaine de l’eau (industries, collectivités, etc.), maîtrise d'oeuvre, traitement des eaux potables, eaux usées, schémas directeurs AEP & assainissement, audits techniques, expertises (hydrologie, génie des procédés, écologie), études bibliographiques, veille réglementaire, droit de l'environnement,…

 

Conseils et formation

Conseils techniques aux entreprises, montage de dossiers de demande de subventions et de Crédit Impôt Recherche, appui technique aux collectivités guyanaises.

NBC propose de nombreux services dans le domaine de l'eau, dont l'inspection vidéo de canalisations

 

Recherches appliquées

Mise en place de programme de Recherche Développement pour des entreprises, coordination de programmes scientifiques dans le domaine de l’eau et de l’environnement, publications, éditions, coordinateur scientifique...

Nous réalisons également des innovations dans les domaines du traitement des eaux et l'aquariophilie (optimisations du process de la RétroFiltration Lente - voir aussi le projet présenté en image ci-dessous : RFL de déferrisation mécanique en milieu rura - l, assainissement - programmes "Charbon actif", "Etude microbiologique des Boues activées en milieu tropical" -, biosurveillance de la qualité de l'air par l'abeille, équipements aquariophiles "Gymno'com, Gymnopearl").

Nous avons une politique de dépôt de brevets de plus en plus affirmée. Nous réalisons des projets de recherche devant déboucher sur des concrétisations (brevet, transfert de technologie, prototypes...). Pour cela, nous travaillons avec des entreprises et des Universités. Nous avons d'ailleurs actuellement une convention avec l'Université Antilles Guyane et l'Université Quizqueya de Port au Prince.

Nous travaillons actuellement sur un nouveau prototype dans le cadre de la biosurveillance de la qualité de l'air par l'abeille, en partenariat étroit avec APILAB, sur un capteur d'alerte de pollution basé sur les abeilles guyanaises Mélipones. Le procédé s'appelle MELIALERTE.

 

Toujours sur ce sujet, nous avons comparé nos données avec celles de la station classique de surveillance de l'Observatoire Régional de l'Air de Guyane (ORA). Ce second programme est mené en partenariat avec l'ORA et la société Ciments Guyanais (groupe ARGOS) qui s'intéresse à cette nouvelle technologie dans le cadre de son auto-contrôle des émissions particulaires. Un programme de surveillance sur 2015-2016 est actuellement en cours. Nos résultats montrent d'une part que les mélipones guyanaises sont de très bons candidats pour la biosurveillance de la qualité de l'air (effet de peigne excellent pour collecter les particules,... et en plus, elles ne piquent pas !). D'autre part, nous avons pu mettre en évidence des particules très fines d'origine anthropiques et naturelles. Sur ce dernier point, et aussi étonnant que cela puisse paraître, nos mélipones ont collecté du sable du sahara en quantité importante. Voir le film suivant qui explique ce phénomène incroyable de l'impact du Sahara sur l'Amazonie, et que nous pouvons suivre avec nos abeilles guyanaises. Cliquez sur ce lien pour le visionner : FILM NASA

 

Nous avons également participé à un programme européeen LIFE (Projet LIFE08ENV/F/000488-IMCM) aux côté de conseils généraux de France et des DOM, de l'INRA et d'Universités. L'implication de NBC est résumé dans la fiche suivante, téléchargeable en cliquant sur ce lien : LIFE . Nous participerons également au prochain colloque d'octobre 2013 à Montpellier :détails téléchargeables sur le lient suivant : COLLOQUE LIFE 2013

L'un de ces projets de R&D, le plus médiatisé, est le brevet n°FR0608544, le GYMNO'COM. Il s'agit d'un équipement ludique destiné au monde de l'aquariologie et de l'internet, consistant à faire parler les poissons électriques et à suivre à distance l'évolution de son aquarium par wifi (physico-chimie de l'eau, vision de l'aquarium par web cam, alertes données par le poisson électrique...) . Le système est ainsi couplé à un module WIFI permettant de décupler les fonctionnalités et de captiver l'utilisateur. Une plate-forme WEB 2.0 a été développée par la société Gymnokidi. NBC a réalisé un prototype très abouti, dont le design est signé par Elizabeth GAROUSTE. Le GYMNO'COM (nom commercial du produit) est aujourd'hui industrialisé. Ce projet NBC a été soutenu par OSEO ANVAR dans le cadre d'une avance remboursable de 43.000 € (entièrement remboursée en 2009) et a fait l'objet d'un essaimage à la société Gymnokidi. Les deux vidéos suivantes montrent le projet NBC puis la valorisation industrielle en cours.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir plus d'information sur ce programme